CUISINE DU MONDE

YEMMA CANTINE MAROCAINE

YEMMA en arabe signifie maman. Dans les cultures du Magrheb, un peu comme en Italie, on sait à quel point la gastronomie est intimement liée à la mère.

Vous savez ce genre de femmes qui maitrise aussi bien : la longue préparation d’un couscous que le pétrissage et la cuissson parfaite du pain. Sans parler de la confection laborieuse, des makrhouts, cornes gazelles et autres pâtisseries qui nécessitent un réel savoir faire. Ces femmes sont des sortes de super cuisinière-boulangère-pâtissière autodidacte.

Ainsi en ouvrant son restaurant rue du Chemin Vert dans le 11ème,  on comprends mieux pourquoi le chef et animateur TV Abdel Alaoui,  l’a baptisé ainsi et on imagine aisément où il a puisé une partie de son inspiration

◊◊◊

YEMMA – (Crédit photo Amélie BONNELAME)

A la carte, les classiques de la cuisine traditionnelle marocaine sont là : couscous, chorba, chakchouka… mais dans une ambiance plus street-food.

Oubliez le cadre souvent très « Milles et une nuits » des restaurants orientaux, ici la déco est dans la tendance « esprit récup », avec chaises d’écoliers, tables en formica et boite de conserve comme pot à couverts.

Si comme moi vous désirez goûter autre chose que les plats très traditionnels, je vous conseille le « KAZDAL » : du pain maison ou une galette msemen, garni de la viande de votre choix et de légumes, le tout subtilement parfumé de coriandre et de fleur d’oranger. On pourrai comparer ça à un kebab mais en beaucoup plus raffiné !

Après ça si vous avez encore de la place – ce qui n’était pas mon cas – vous pouvez tester leurs cornes de gazelles, déclinées sous pleins de parfums différents ou à la carte ce jour là, leur cake poire-choco-datte.

Une adresse vraiment à tester pour novices de la cuisine orientale comme pour les experts confirmés ! ◊

Carte – YEMMA (Crédit photo: Amélie BONNELAME)

Kazdal – YEMMA (Crédit photo: Amélie BONNELAME)

Kazdal – YEMMA ( Crédit photo: Amélie BONNELAME)

Cornes de gazelle – YEMMA (Crédit photo: Amélie BONNELAME)

YEMMA
119 Rue du Chemin Vert
75011 PARIS
Tel: 01 48 05 67 07
Métro: Saint Maur
Ouvert du lundi au samedi de 12 à 15h et de 19h00 à 23h00 et le dimanche en continue de 11h30 à 23h00. 

 

Leave a Comment

Leave a Reply