GUIDE VOYAGE

ZANZIBAR • Travel Tips

Zanzibar fait partie de ces pays dont on a déjà vaguement entendu le nom,  mais qu’on aurait bien due mal à placer sur une carte. Située dans l’Océan Indien à proximité de la Tanzanie, cette île offre soleil, plages de sable blanc et eau turquoise à des touristes en manque de vitamine D.  Cependant il serait dommage de limiter Zanzibar à son cadre paradisiaque: son patrimoine historique, sa richesse culturelle et surtout la gentillesse de sa population devraient être les principales raisons de vous rendre dans ce joli pays. Voici une liste non exhaustive de choses à faire sur l’île. Enjoy.

Un séjour d’une semaine à dix jours suffit pour découvrir l’île. 

1- VISITER LE QUARTIER DE STONE TOWN AVEC UN GUIDE

Un scooter qui déboule dans une ruelle d’à peine 1 mètre 50 de large, les tableaux colorés des artistes de rues, les portes somptueuses dignes des plus beaux palais arabes, le chant symphonique de l’appel: étape incontournable d’un séjour à Zanzibar, découvrir l’emblématique quartier de Stone Town, classé au patrimoine de l’UNESCO. Je vous conseille de prévoir la visite de la ville au début de votre séjour. Nous l’avons faite à la fin et nous avons un peu regretté: l’effervescence urbaine annonçait déjà la fin des vacances. Une journée suffit amplement pour découvrir le quartier. Afin de bien comprendre l’histoire de l’île et de la ville, et ne pas se perdre dans ce très joli labyrinthe de ruelles, nous avons pris un guide français via l’agence locale Amo Zanzibar que je vous recommande vivement.

Note: Les endroits à ne pas manquer: le Marché de Darajani / Mémorial de l’Esclavage / Le Palais des Merveilles / Emerson Spice Hotel

2- RENCONTRER LES LOCAUX DANS LES VILLAGE DE JAMBIANI ET PAJE

« Jambo ! », c’est le bonjour local et c’est ce que vous entendrez tout au long de votre séjour à Zanzibar. Généralement, lorsqu’on voyage un peu on sait que plus un pays est modeste et plus les gens sont sympas. Cette règle se confirme bien à Zanzibar et particulièrement sur la côte. Les gens vivent de manière très sommaire (plus que je ne l’imaginais) mais l’accueil est unique.  Jambiani se situe sur la côté Est de l’île (1h en voiture depuis l’aéroport). Depuis la plage, on ne soupçonne pas vraiment l’existence de ce village qui s’étend sur une grande superficie. En remontant vers le Nord, se trouve Paje: un village plus touristique, plus où l’on trouve plusieurs boutiques et restaurants.

Note: Il faut savoir que les principaux hôtels sont situés en bordure de plage et sont assez éloignés des zones où résident la population locale. Il vous faudra donc un petit effort de marche ou de vélo pour aller à la rencontre des zanzibarais.

3- PRENDRE UN COURS DE CUISINE 

La cuisine de Zanzibar est un doux mélange de cuisine africaine et indienne. Pendant 3h nous avons suivi un cours avec le chef cuisinier de notre hôtel. Au menu: chapatis, samoussa, beignets au citron vert, carry de poulpe… Un activité sympa pour tenter de reproduire les plats à la maison (enfin essayer !).

Note: Plusieurs hôtels offrent ce type de prestations, renseignez-vous auprès de la réception.

4- AIDER À LA SAUVEGARDE DU MTONI PALACE 

Le Mtoni Palace se situe à environ 30 minutes de Stone Town. Une association se bat pour restaurer ce palais qui est aujourd’hui à l’état de ruines. Plusieurs évènements ont lieux notamment via l’activité touristique pour trouver les fonds nécessaires à sa rénovation. Via l’agence locale Amo Zanzibar nous avons réservé un tour intitulé « Princess Salma Tour » qui incluait la visite (en individuel) de ce palais avec en prime « une cérémonie du café »: la préparation du café traditionnel se fait en torréfiant des grains de café puis en les pilant avec des graines de cardamome.

5- DORMIR À LA BELLE ÉTOILE

La lune se dit « Mwezi », en swahili la langue locale. L’hôtel Mwezi Boutique Resort situé à Jambiani propose un hébergement dans des petites maisonnettes à la fois simple mais d’un excellent standing pour dormir au plus près de la nature… A l’étage, tout est ouvert, on peut observer les étoiles, entendre le vent qui souffle dans les palmiers, écouter le bruit des divers animaux environnants (Bon ok, j’admets avoir eu du mal à dormir la première nuit). Une expérience mémorable.

6- VISITER LE SEAWEED CENTER

La culture des algues marines fait partie des principales sources de revenues de la population locale. Une grande partie est destinée à l’export (principalement vers l’Inde et la Chine) pour la fabrication de cosmétiques, médicaments, produits alimentaires et autre. La majeure partie des bénéfices revient à l’Etat.

Je vous recommande vivement la visite du Seaweed center qui cultive l’algue de manière raisonnée et responsable, en employant principalement des femmes des villages alentours. Les algues sont utilisées là bas uniquement pour la fabrication de cosmétiques naturels: savons, gommages, huiles. 

7- DÎNER À L’EMERSON SPICE HOTEL

Pour une soirée romantique, ambiance milles et une nuits, je vous recommande l‘Emerson Spice Hotel.  Sur un roof top, excellent repas traditionnel, avec orchestre et chanteuse . Très folko mais on aime.

Conseil: Réservez à l’avance

Note: Evitez la robe courte, de manière générale à Stone Town mais encore plus ici,  vous allez manger assise à même le sol…

8 – SE FAIRE COIFFER SUR LA PLAGE

Chaleur + sable + eau de mer+ taux d’humidité élevé = cheveux ingérables. On le sait toutes. Donc une des premières choses à faire à votre arrivée sur la côte: allez vous faire tresser.  Vous n’aurez même pas besoin de chercher, les femmes viennent régulièrement vous solliciter sur la plage pour vous proposer coiffure, tatouage au henné (perso, j’ai préféré évité) et massages. Comptez entre 5 et 10 €.  Vous me remercierez.

9 – FAIRE OU NE PAS FAIRE LE SPICE TOUR

Le Spice Tour c’est un peu comme la Tour Eiffel à Paris. Incontournable et à la fois, plus touristique tu meurs. Il s’agit d’une excursion dans une « ferme »  pour découvrir les différentes épices, fruits, légumes, cultivés sur l’île. Tout pousse à Zanzibar, c’est un véritable eldorado.  Si comme moi vous aimez cuisiner, êtes sensible aux cosmétiques naturels, aux manières alternatives de se soigner  etc…je vous recommande cette visite, l’opportunité de faire une belle balade en pleine nature.

Note: Cette excursion est proposée partout à Zanzibar. Elle est inclut dans le Princess Salma Tour dont j’ai parlé plus haut et pour infos nous étions seuls avec deux guides rien que pour nous pendant toute la visite.

10- APPRENDRE LE SWAHILI

Le swahili est la langue parlée à Zanzibar et dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est. En moins de 24h, vous aurez acquis ces bases essentielles:

Jambo: Bonjour 
Hakuna Matata: Pas de problème
Asante sana: Merci beaucoup 
Karibu: Bienvenu / Merci 

Fun Beach Hotel – Jambiani
Visite de Jambiani Village
Emerson Spice Hotel – Stone Town
Seaweed center – Paje
Stone Town

◊◊◊

Les blogs qui m’ont aidé dans l’organisation de ce voyage:

La Girafe qui vole
Yummy Planet

Les hôtels
Le Dhow Palace
Le Fun Beach Hotel
Le Mwezi Boutique Resort

Leave a Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.