OÙ MANGER - WORLD

OÙ MANGER À PORTO ?

Porto, deuxième plus grande ville du Portugal après Lisbonne est une destination idéale pour s’échapper le temps d’un weekend à des prix très accessibles. Deux à trois jours suffisent pour découvrir la ville, se balader dans ses ruelles, visiter ses caves, contempler ses façades colorées au bord du Duro.

J’avais découvert la gastronomie portugaise lors d’un séjour à Lisbonne il y a quelques années et j’avais été très agréablement surprise par la richesse de ses plats à base de poisson, par ses délicieux fromages au lait de brebis et ses pâtisseries. J’y avais goûté ma première « pastéis de nata », un dessert simple, composé d’une pâte feuilleté et d’un flan crémeux, mais délicieux qu’on retrouve un peu partout dans les pâtisseries portugaises.

Lors de ce séjour à Porto, je me suis renouveau régalée.  On trouve de très bon restaurant où on mange bien et pour pas cher. Je vous laisse découvrir ci-dessous quelques adresses que j’ai pu tester.

NOTE:  Attention, tout comme c’est le cas en Espagne, la traditionnelle « carafe d’eau » gratuite en France n’existe pas, l’eau est souvent payante dans les restaurants.

◊◊◊

BACALHAU, 153-155 Muro dos Bacalhoreiros (Quartier Ribeira, Vieux Porto)

Un restaurant très sympa pour sa situation géographique: surélevé sur une sorte de vieux rempart dans le Vieux Porto, il offre une belle vue sur le Duro si vous êtes en terrasse. On y trouve un large choix de viande ou de poisson et il est possible également de commander un  assortiment d’entrées et de plateau de fromage façon tapas.

Restaurant Bacalhau, Porto – Crédit photo: Amélie BONNELAME

Menu Restaurant Bacalhau, Porto – Crédit photo: Amélie BONNELAME

TAPABENTO, 122 Rua da Madeira, Porto

J’ai trouvé ce restaurant via Tripadvisor où il était très bien noté. Arrivée sur place, la clientèle était très internationale. J’avoue avoir eu peur de tomber sur le restaurant attrape touristes et pas vraiment locale. Toutefois, Tapabento s’est révélée être une excellente adresse où règne une ambiance d’auberge espagnole, accueillante et chaleureuse. La carte est d’ailleurs à l’image du restaurant: une fusion entre de la cuisine traditionnelle portugaise et des saveurs venues d’ailleurs

NOTE: Le lieu étant très prisé, pensez à réserver ou à venir très tôt.

Restaurant Tapabento, Porto – Crédit photo: Amélie BONNELAME

Restaurant Tapabento – Crédit photo: Amélie BONNELAME

SÃO JOÃO DA RIBEIRA, 112 Rue São João, Porto

Ce restaurant a été le premier testé lors de notre arrivée à Porto. Nous avions faim, nous ne savions pas où aller et nous avons atterri ici un peu par hasard. Il est plus cher que la plupart des restaurants que vous trouverez à Porto. Cependant, il vaut vraiment le détour pour la qualité de ses plats qui valent certainement ceux de restaurants semi-gastro en France. Nous y avons mangé la meilleure morue de tout notre séjour: un poisson fondant avec une cuisson parfaite. Un excellent souvenir. Le seul petit bémol fut le service qui était très lent.

Restaurant São João da Ribeira, Crédit photo: Amélie BONNELAME

DA TERRA, 249 Rua de Mouzinho da Silveira,  Porto

DaTerra, c’est le bon plan pas cher et sain de Porto. Pour 10€ vous avez un buffet 100% vegan à volonté. Les plats sont variés et hyper savoureux. Notamment une quiche aux légumes dont je garde un excellent souvenir et que je tente de reproduire – sans succès – depuis à la maison.

NOTE: Les boissons et les desserts ne sont pas inclus dans la formule à volonté.

Restaurant DaTerra – Crédit Photo: Amélie BONNELAME

Restaurant DaTerra – Crédit photo: Amélie BONNELAME

MERCADO DO BOLHÃO, Rua Formosa,  Porto

Lieu incontournable lorsqu’on voyage: le marché. Le marché do Bolhão est situé en plein centre ville,  dans une sorte de très vieille halle semi-découverte. Les étals sont tenus par des petites mamies et je ne sais pas si leurs fruits et légumes sont issus directement de leurs jardins mais en tout cas on sent qu’ils sont de qualités. Il y a quelques cantines où il est possible de manger le midi sur la partie basse du marché.

Mercado do Bolhão – Crédit photo: Amélie BONNELAME

CONFEITARÍA DEL BOLHÃO, 339 Rua Formosa, Porto

A la sortie du marché se trouve, La Confeitaria del Bolhão, une immense boulangerie-pâtisserie où on peut découvrir les différentes pâtisseries portugaises. On y trouve aussi quelques préparations salées comme les beignets à base de morue. Elle dispose d’une grande salle au fond pour se restaurer sur place.

Confeitaria do Bolháo – Crédit photo: Amélie BONNELAME

Confeitaria do Bolhão – Crédit photo: Amélie BONNELAME

THE FEETING ROOM & THE ROYAL RAWNESS, 89 Largo dos Lóios, Porto

Ce lieu est un concept store comme on en trouve beaucoup à New-York: à la fois magasin et coffee shop. On y trouve une sélection très design et tendance de vêtements, sacs et chaussures et à l’étage se trouve « The Royal Rawness », un  espace coffee shop très chaleureux où on peut faire une pause autour d’une grande table en bois en jouant au Mikado. L’accueil est très sympathique et leur café est excellent.

THE FEETING ROOM & THE COFFEE ROOM, 89 Largo dos Lóios, Porto

The feting room – Crédit photo: Amélie BONNELAME

The feting room & The coffee room – Crédit photo: Amélie BONNELAME

TASQUINHA ZÉ POVINHO, 36 Rua de Clemente Meneres, Porto

Un peu éloignée du centre de ville, cette petite cantine offre un menu du jour (entrée+plat) à 6€. Locaux et touristes se mêlent à l’intérieur dans une ambiance chaleureuse.  Au menu ce jour là, une soupe de légumes en entrée et  du poisson avec des légumes pour le plat. Peut-être pas la meilleure table de Porto, mais à faire pour l’ambiance et le côté « typique ».