EPICERIES

JAY & JOY OU L’ART DU FROMAGE VEGETAL

◊ « Tu peux me passer le plateau de « vromages » ? ◊

Au même titre qu’on découvre la cuisine d’un autre pays, il est intéressant de se pencher sur toutes ces nouvelles recettes qui voient le jour grâce aux modes de vie à tendance « healthy »*, « veggie »* ou carrément « vegan »*. Merci aussi aux intolérants au gluten, aux œufs, etc.. qui mettent au défi la cuisine traditionnelle de se réinventer d’une autre manière, pour satisfaire tous les gourmands sans discriminer personne.

C’est donc avec une grande curiosité que j’ai testé les spécialités de la Crèmerie Jay & Joy. L’idée est née de la pétillante Marie et de son mari, qui, convertis au véganisme il y a 3 ans, se sentaient un peu seuls lorsqu’arrivait le plateau de fromages en fin de repas. Pour trouver une alternative aux produits laitiers, ils commencent par créer des recettes juste pour eux dans leur petite cuisine, puis livrent plusieurs magasins bios parisiens, pour arriver en novembre 2016 avec leur propre boutique-atelier qui rencontre un réel succès.

Boutique Jay & Joy – Amélie BONNELAME ©

Bocaux de graines – Boutique Jay & Joy – Amélie BONNELAME ©

Préparation en live d’un fromage végétal – Boutique Jay & Joy – Amélie BONNELAME ©

◊ Un fromage végétal c’est quoi ? ◊

La base est composée de « lait » d’oléagineux issus d’amandes, de noix de cajoux, de graines de tournesol qui ont été mixées, puis filtrées. Selon les recettes, seront rajoutées ensuite de l’ail, des épices… Chez Jay & Joy tout est fabriqué sur place à partir de noix et d’amandes brutes.

◊ Et le goût ? ◊

Il ne faut pas s’attendre à retrouver le goût d’un camembert ou d’un comté à travers ces fromages mais à des saveurs tout à fait nouvelles.

Les fromages se tartinent parfaitement sur du pain et fondent délicieusement en bouche. Mon coup de va pour l’instant vers le Jack Pimenté où le goût de l’amande s’associe parfaitement bien avec celui du piment d’Espelette.

Une fois ouvert vous pouvez conserver le produit jusqu’à 4/5 jours, en veillant bien à utiliser un couteau propre pour la découpe.

 ◊ Les autres produits ◊

* Les joyurts : à base de riz, ils sont parfaits pour le petit déjeuner avec des fruits et du muesli ou à intégrer dans la préparation de desserts.

* Le cheesecake : en exclu le weekend seulement !

* Le Joy & Gras : une belle alternative au foie gras, très bon et beaucoup plus sain.

Le « Joie Gras » – Amélie BONNELAME ©

« Jay Coco » – Amélie BONNELAME ©

Pizza végétarienne au « Jay Fondu » – Amélie BONNELAME ©

Cheesecake vegan – Jay & Joy – Amélie BONNELAME ©

JAY & JOY
5 Rue Paul Bert
75011 PARIS
Metro: Charonne
Tel: 09 54 64 79 28
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h30 

Retrouvez les points de vente sur le site de Jay & Joy. (Uniquement sur Paris pour l’instant ..! )

∇∇∇

LEXIQUE

*healthy: régime alimentaire qui tends vers une alimentation saine, riche en fruits et légumes et avec une consommation en viande et poisson limitée et raisonnée.

*végétarien: régime alimentaire qui exclut la consommation de viande et poisson (selon les personnes).

*végétalien: régime alimentaire qui exclut toute consommation de viande et poisson (comme les végétariens) plus tous les produits dérivés d’origine animal (oeufs, produits laitiers, miel..)

*vegan: régime alimentaire végétalien mais aussi mode de vie qui refuse toute exploitation animal dans d’autres domaines (vêtement en cuir & fourrure, cosmétiques…)

2 Comments

  • Reply
    Aurélie
    26 février 2017 at 0 h 26 min

    Merci beaucoup, tu me fais découvrir quelque chose ! Je suis vraiment une inconditionnelle du fromage mais je suis trop curieuse pour résister à essayer… J’ai hâte de voir ce que ça donne !!

    • Reply
      Pralinoise
      26 février 2017 at 20 h 16 min

      J’adore aussi le fromage classique mais comme toi j’étais vraiment curieuse d’essayer ^^ Le mieux est d’aller directement dans leur boutique, ils sont super gentil et te feront goûté pour voir si tu aimes ou pas 😉

    Leave a Reply