RECETTES SUCRÉ VEGAN

GRANOLA CRANBERRIES & PÉPITES DE CHOCOLAT BLANC

◊ Qu’est-ce que le granola ? ◊

Il y a quelques années, le mot « Granola » a commencé à fleurir à la carte des petits déjeuners de tous les cafés parisiens un peu branchouilles. Au départ, je n’ai pas vraiment saisi le concept car pour moi un « Granola » c’était ni plus ni moins qu’un biscuit de supermarché,  cousin du « Pépito » avec une face chocolatée. Or le Granola en question est un mélange de céréales (généralement composé d’avoine) de graines, de fruits secs et/ou de chocolat.

Très similaire au muesli, à la différence qu’il est passé au four pour lui donner une texture très croustillante. Vous trouverez un large choix de muesli et de granola en supermarchés mais je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’ils sont bourrés de sucre et de sel…Quand on sait la facilité pour en faire un maison, ce serait dommage de se priver !

Voici une version où j’ai intégré un duo qui fonctionne généralement très bien ensemble: le chocolat blanc et les cranberries.

Recette du granola de baseici

∇∇∇

Granola Cranberries et Chocolat blanc

Ingrédients (pour un grand bocal):

  • 100g de petits flocons d’avoine (non sucré & non toasté)
  • 50g de riz soufflé (non sucré)
  • 50g d’amandes
  • 50g de noisettes
  • 50 g de noix de coco rapée
  • 70g de cranberries
  • 70g de chocolat blanc
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

◊◊◊

1- Dans un grand saladier, concassez grossièrement les noisettes et les amandes à l’aide d’un couteau.

2- Ajoutez les flocons d’avoine, le riz soufflé et la noix de coco rapée. Mélangez et réservez.

3- Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le sirop d’agave et l’huile d’olive. Surveillez la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne bien liquide (attention, il ne faut pas qu’elle caramélise au fond) .

4- Versez ce liquide dans votre saladier sur vos ingrédients secs et mélangez bien afin que les céréales soient bien imprégnées.

5- Chemisez une plaque rectangulaire de papier sulfurisé et étalez cette préparation à l’aide de vos mains ou d’une cuillère en bois. Enfournez à 180°c pour 10 min. Au bout des 10 min sortez votre plaque et re-mélangez votre préparation en ramenant les granolas qui étaient sur les côtés ( et qui auront cuit plus vite) au centre. L’idée est que tout l’ensemble soit bien doré. Ré-enfournez pendant 5 minutes supplémentaires.

6- Sortez votre plaque du four. Et laissez refroidir, votre granola va devenir croustillant en refroidissant.

7- Une fois votre granola complètement refroidi parsemez le de cranberries et de gros morceaux de chocolat. Versez dans un bocal hermétique ( se conserve 1 mois).

◊◊◊

 

2 Comments

  • Reply
    Hanoush Manoush
    30 mars 2017 at 22 h 52 min

    J’adore!!!! C’est tellement simple enfet. Très bon article!

    Bisous

    • Reply
      Amélie
      4 avril 2017 at 18 h 24 min

      Merci Hana !!!

    Leave a Reply