RECETTES SUCRÉ VEGAN

GLACE LÉGÈRE AU MATCHA (SANS OEUF, NI SORBETIÈRE)

Petite histoire du matcha

Le thé matcha a été découvert et popularisés par des moines bouddhistes japonais lors d’un voyage en Chine au Xe siècle. Ils découvrirent que ce thé, broyé entre deux meules de pierres jusqu’à une consistance de farine, leur permettait de les maintenir éveillés toute la journée pendant leurs longues heures de méditation. Ils rapportèrent donc au Japon les toutes premières graines pour les replanter. Depuis,  le matcha est devenu l’âme de la cérémonie du thé au Japon et il est aussi fréquemment utilisé en cuisine

Ces dernières années ce produit est devenu très à la mode et il n’est pas rare d’en trouver au menu des coffee shops branchés. Son goût très végétal (avec des notes d’épinards) peut en rebuter certains, généralement soit on déteste soit on adore. Le matcha s’associe très bien avec les fruits rouges et/ou le chocolat blanc.

∇∇∇

Poudre de matcha – Photo: Amélie BONNELAME ©

Ingrédients

  • Une grosse banane (ou 2 petites)
  • 2 cuillères à soupe de thé matcha (Iswari)
  • 2 cuillères à soupe d’eau chaude
  • 15 cl de crème liquide à 15%
  • 20 cl de lait
  • 60g de sucre

∇∇∇

1- Dans un bol, diluez deux cuillères à soupe de matcha avec deux cuillères à soupe d’eau chaude et remuez bien jusqu’à obtenir un liquide assez épais. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.

2 – Dans un blender, placez la banane et le mélange eau+matcha.

3 – Ajouter la crème, le lait,  le sucre et mixer le tout.

4 – Pour cette recette, j’ai réparti ma préparation dans de gros moules à muffins (à bords hauts) pour avoir des portions individuelles. Un moule à cake peut aussi convenir.

5 – Placer la préparation au congélateur. Au bout de 2 heures, à l’aide d’une cuillère, remuez bien la glace, cela évitera d’avoir trop de cristaux et lui donnera une consistance plus crémeuse. Renouvelez l’opération 1 à 2h après.

NOTES

Pour une glace encore plus de crémeuse vous pouvez utiliser de la crème fleurette entière (et si le côté « léger » vous importe peu)

Vous pouvez agrémentez cette glace de fruits rouges ou/et de grosses pépites de chocolat blanc.

Pour les amis vegan: vous pouvez adapter cette recette en utilisent du lait d’amande et de la crème de soja. 

 

Leave a Comment

Leave a Reply