EPICERIES

TOUR DE FRANCE A LA FROMAGERIE GONCOURT

Il y a quelques années pour acheter leurs fromages, les habitants du quartier de Parmentier – Goncourt devaient aller se fournir dans les allées froides du Monoprix du coin. Bof, bof. Mais ça c’était avant l’arrivée de Clément et de sa jolie fromagerie située à deux pas du métro Goncourt.

◊ L’histoire ◊

Clément c’est l’histoire de plus en plus de personnes aujourd’hui : lassé par son emploi dans le secteur bancaire et le fait de rester sept heures derrière un écran d’ordinateur (ça vous parle ?), il profite d’un plan de licenciement pour se reconvertir.

Besoin de plus d’authenticité et de concret.

Fasciné par le processus de transformation du simple lait à un véritable produit de terroir, il songe au fromage. Mais avant de se lancer tête baissée dans son projet, il parcourt la France à vélo pour aller à la rencontre des producteurs et apprendre à mieux connaître le produit. Il réalise ensuite un stage de 6 mois chez un fromager meilleur ouvrier de France du côté d’Annecy qui confirmera vraiment sa vocation.

◊ Le lieu ◊

Oubliez la fromagerie traditionnelle avec le comptoir vitrine comme chez le boucher, ici on peut déambuler comme dans une librairie, prendre son temps pour choisir et lire les étiquettes qui nous racontent déjà une histoire.

Les fromages sont joliment rangés sur des étagères vitrées plus ou moins classés selon leur lait. D’ailleurs lors de ma visite, Clément m’emmène du côté des brebis, pour me faire goûter une tomme corse fumée qu’il vient de recevoir.

A côté, Mathilde, est en train de découper du fromage à raclette ce qui ne laisse pas la savoyarde que je suis indifférente. Je suis en pleine admiration quand à sa dextérité pour couper des tranches fines et régulières. Et puis voilà Laurent qui me  propose d’un sourire enthousiaste une tranche de pain tartinée généreusement à la crème de munster. Un délice et une réelle découverte. 

Les fromages que vous trouverez ici sont à base de lait cru, c’est à dire que toute la flore bactérienne du lait est conservée ce qui leur donne plus de goût.  (A l’inverse des fromages qu’on dit « pasteurisés » où le lait est chauffé pour éliminer toutes traces de bactéries, bonnes comme les mauvaises)

Côté prix, les tarifs sont tout à fait corrects et en cohérence avec la qualité des produits.

Fromagerie Goncourt (Photo: Amélie BONNELAME ©)

Coin crèmerie – Fromagerie Goncourt (Photo: Amélie BONNELAME©)

Découpe du fromage à raclette – Fromagerie Goncourt (Photo: Amélie BONNELAME ©)

Tomme de Chartreuse – Fromagerie Goncourt (Photo: Amélie BONNELAME ©)

Fromagerie Goncourt (Photo: Amélie BONNELAME ©)

◊◊◊

LA FROMAGERIE GONCOURT
1, Rue Abel Rabaud
75011 PARIS
Métro: Goncourt
01 43 57 91 28
Ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 13h et de 16h à 20h30 et le samedi de 9h à 20h non stop.

Leave a Comment

Leave a Reply