RECETTES SUCRÉ VEGAN

CHOKLADBOLLAR – BOULES SUÉDOISES AU CHOCOLAT ( VEGAN )

Quoi de plus frustrant lorsqu’on voyage, de manger des plats et spécialités délicieuses alors qu’on sait qu’on ne les retrouvera pas chez soi…En écrivant cela, je pense particulièrement aux glaces en Italie: même le meilleur des glaciers parisiens ne vaut pas les glaces italiennes, crémeuses et tellement fondantes. 

C’est un peu ce qui s’est produit lors d’un récent séjour en Suède où j’ai découvert et suis devenue accro aux chokladbollarsortes de grosses boules enrobées de noix de coco.  D’apparence cela fait penser aux « Energies Ball » collation très appréciées des sportifs. Cependant, le goût est différent et ne contient pas de fruits secs. Car oui, vous vous doutez bien que pour pouvoir remanger de ces merveilles j’aurai pu décider de déménager à Stockholm.  Cependant je ne suis pas sûre de faire la maligne côté météo lorsqu’arrivera le mois novembre et les premières vagues de froid… La seconde option fut donc de chercher la recette sur internet et c’est celle du blog de Chocolate et Zucchini

qui a retenu mon attention car elle est réalisée sans beurre, avec de l’huile de coco et des raisonnables portions en sucre.

Enfin, si comme moi vous réalisez cette recette en plein été, votre huile de coco sera certainement à son état liquide ce qui n’est pas idéal pour cette recette. Je vous conseille de mettre votre huile 30/1h au frigo afin qu’elle se solidifie un peu.

◊◊◊

Ingrédients: 

  • 200 g de flocons d’avoine (ici flocons d’avoine sans gluten)
  • 100 g de sucre muscovado ou autre sucre de canne non raffiné
  • 3 c.s. de poudre de cacao
  • 1/4 c.c. de sel de mer
  • 130 g d’huile de coco ramollie (ou du beurre doux pommade)
  • 2 c.s. de café fort, refroidi (remplacer par du lait végétal ou animal, ou de l’eau, si vous préférez éviter la caféine)
  • 35 g de noix de coco râpée non sucrée, pour enrober

1- Dans un  mixeur, mélangez l’avoine, le sucre, le cacao et le sel. Mixez en quelques impulsions courtes pour broyer en poudre fine.

2- Versez dans un grand saladier. Ajoutez l’huile de coco et le café, et mélangez, d’abord avec une spatule, puis avec vos mains, jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Elle doit être légèrement collante.

3- Prélevez des cuillerées à soupe de pâte et formez des boules.

4- Dans une assiette creuse, mettez la noix de coco râpée. Roulez les boules dans la noix de coco pour les enrober.

5- Mettez au frais au moins 1 heure.

2 Comments

  • Reply
    Marianne
    2 septembre 2018 at 17 h 47 min

    Excellent! J’ai fait pour la première fois des energy balls hier. Mais j’en ai testé à la figue (recette sur le site de from my bowl). C’était super bon! Cette recette à l’air pas mal aussi!

    • Reply
      Amélie
      12 septembre 2018 at 9 h 05 min

      Energy balls à la figue, testé et approuvé ! Merci pour la découverte :))

    Leave a Reply