OÙ MANGER - WORLD

10 BONNES ADRESSES À STOCKHOLM

Souvenez-vous à l’école, dans votre classe de 28 élèves il y avait toujours l’élève modèle: celui qui était à la fois, sympa, poli et qui avait de bonnes notes. C’est l’image qui nous vient lorsqu’on pense à la Suède: précurseur en terme d’égalité des droits hommes-femmes, exemplaire en matière d’écologie, ambassadeur d’un art de vivre sain et ordonné. Le portait est très cliché mais ne s’éloigne pas tant que cela de la réalité.

•••

Stockholm est une capitale très agréable que j’ai eu l’opportunité de (re)découvrir cet été pour la seconde fois lors d’un séjour d’une semaine.  Trois à quatre jours sont suffisants pour visiter la ville, quelques uns de ses musées et se rendre sur l’une de ses îles avoisinantes. Ce qui rends cette ville si particulièrement agréable c’est l’eau qui l’entoure et à proximité sa nature sauvage. Un vrai rêve de parisien.

Si vous  avez l’occasion et le temps, cela vaut le coup de dormir une nuit sur une île en pleine nature, histoire de bien s’imprégner de l’art de vivre à la suédoise. C’est une expérience que j’ai eu la chance de vivre grâce à une amie suédoise qui nous a hébergé mais plusieurs agences proposent aussi ce type de séjour.

•••

Entre nous la gastronomie suédoise n’a pas transcendée mes papilles. En revanche, il est appréciable de constater que la grande majorité des restaurants proposent à leurs cartes des plats végétariens / vegan / sans gluten. Cela dit on en n’attends pas moins  du « bon élève de l’Europe » sur le plan écologique.

Côté shopping, bien que je sois dans une démarche plutôt de non-achat lors de mes voyages, je dois avouer qu’il est très agréable de se balader dans les boutiques de décoration, toutes reflétant bien ce fameux « art de vivre à la suédoise », donnant envie de se lover dans un plaid au coin du feu.

◊◊◊

RESTAURANTS & CAFE 

 

Cafe Pom & Flora   (Odengaten, 39) (Photo 1) 

Le petit coffee shop à la mode, à la décoration boisée. Idéal pour un petit déjeuner ou déjeuner assez healthy. Le choix est large: bols, toast, brioche, cakes.

Mälarpavilijongen AB  (Norr Mälarstrand, 64) (Photo 2)

C’est un peu le lieu « IN » des suédois l’été. Idéal en soirée avec la grande terrasse au bord de l’eau. Il y a une partie de restauration « rapide » où la commande se prends au bar, les plats sont déjà prêts, présentés en vitrine et une partie de restauration à la carte un peu plus chère. L’occasion de tester des spécialités suédoises. Ne pas hésité à demander une option vegan, ils sont un partenariat avec un autre restaurant un peu plus loin.

Mahalo Hälsocafet (Hornsgatan 61)

Petit temple du veganisme. J’y ai mangé les meilleures frites à la patate douces de ma vie accompagné d’une mayonnaise à tomber. Les desserts étaint en revanche moins convaincants. Un incontournable que vous soyez vegan ou pas !

Greasy Spoon 3  (Tjärhovsgatan 19 / Hagagatan 4) (Photo 4)

Un super endroit pour un bon gros petit-déjeuner/brunch qui vous tient au corps toute la journée.  A la carte: des oeufs, bacon, pancakes, brioches… J’y ai mangé des énormes pancakes agrémentés de fruits et crème, excellent.

Kafe Petissan (Djurgådsslätten 49- Skansen) (Photo 4) 

Pour accéder à ce charmant petit café il vous faudra prendre une entrée au parc de Skansen (un écomusée à visiter). La décoration vous plonge dans le passé, on a l’impression de rentrée chez une mamie suédoise qui va vous offrir le thé. Il sera difficile de résister au buffet de desserts qui vous attends à l’intérieur…

Fabrique  (Kungsgatan 47, Sergelgången, Odengatan 77)

C’est une chaîne de boulangerie que vous retrouverez à plusieurs endroits dans Stockholm. On y trouve différentes sortes de pains mais surtout les délicieux kanelbullars, brioches traditionnelles suédoises parfumées à la cannelle.

◊◊◊

BOUTIQUES

Décoration 

Granit 

Le genre de boutique où l’on se rends même sans acheter, juste pour le plaisir des yeux, pour puiser de l’inspiration…Le lieu est à l’image des intérieurs suédois, à la fois simple, épuré et chaleureux à la fois.

Lagerhaus

Une sorte de Hema géant, où on se mets à acheter tout ce dont on a pas besoin.  Les prix sont très accessibles.

Mode

A place 

Une boutique de vêtements qui regroupe plusieurs marques de créateurs suédois. La sélection est pointue, les prix assez élevés.

Weekday 

Un magasin de vêtements qui m’a rappelé dans un esprit un peu similaire à la marque Monki, un style assez old school. J’ai d’ailleurs découvert qu’il y avait aussi une enseigne à Paris dans le Marais.

◊◊◊

 

Leave a Comment

Leave a Reply